L’objectif principal de L’Institut de Formation Continue Sciences et Médecine est de promouvoir et d’organiser une formation permanente et pratique de la médecine d’urgence.

De nombreuses formations sont agréées par l’ERC (European Resuscitation Council – Conseil Européen de Réanimation). Depuis le premier ALS organisé en 2003, l’offre de l’IFCSM s’est élargie pour proposer huit différents types de formations ERC : ALS, ALS Recertification, BLS-DEA Provider, BLS-DEA Instructor, ILS, EPILS, GIC et ETC.

A côté de ces formations ERC, l’IFCSM organise trois différents types de formations pratiques qui s’inscrivent dans le cadre de la pratique de la médecine d’urgence : Trauma Pré-Hospitalier, Accouchement et Ventilation Mécanique.

Depuis quelques années, la plupart des cours ont lieu dans le centre de formation Avicenne, situé sur le site César de Paepe du CHU Saint-Pierre à Bruxelles. Elles peuvent aussi se délocaliser sur demande. Le centre de formation Avicenne est constitué de différents locaux de cours, d’un auditoire, d’un vaste hall et d’un secrétariat.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions, suggestions ou questions.

L’équipe IFCSM est à votre disposition.

Avec nos meilleures salutations,

Professeur Pierre MOLS –
Président

La raison d’être de l’IFCSM est d’organiser des formations pratiques s’adressant aux différents acteurs de la Médecine d’Urgence.
Certaines formations sont organisées à l’intention du personnel médical ou paramédical et d’autres sont accessibles à tous ou s’adressent à des catégories professionnelles spécifiques (police, personnel du CPAS, clubs sportifs, …).
Les Formations ERC
En 2003, l’IFCSM a acquis le statut d’« Organisateur de cours ERC ». Depuis lors, l’asbl a organisé des centaines de formations ERC.
Ces formations intègrent les dernières normes internationales reconnues et suivent la méthode précise de l’ERC (méthodologie, manuel de cours, timing, nombre de participants par instructeur).
Elles incluent toujours des ateliers pratiques et garantissent des standards de qualité constants et élevés. Les formations sont, après évaluation positive, certifiées par un diplôme.

Autres formations pratiques dans le cadre de la Médecine d’Urgence

L’IFCSM a, depuis 2001, organisé des centaines de formations, avec l’objectif d’assurer une formation continue après l’université ou les études. Les cours proposent un enseignement pratique à tous les acteurs de la médecine d’urgence : médecins, infirmiers et ambulanciers.

Ces formations sont de haute qualité et privilégient toujours les ateliers pratiques et les mises en situation.
Leur objectif est de répondre aux demandes de terrain et d’insister sur le côté pratique de la médecine d’urgence pré-hospitalière et hospitalière.

Recherche Scientifique:

Ci-dessous vous trouverez une description succincte de 3 projets scientifiques de l’asbl Les Amis du SAMU auxquels l’IFCSM apporte son soutien et sa collaboration.

MINIPOP

Enseignement de la réanimation de base aux jeunes

B-CAR

Création d’un registre des arrêts cardiaques en Belgique

Le registre B-CAR, une base de données nationale des arrêts cardiaques en Belgique créé en 2012, est un outil d’analyse scientifique des stratégies de prise en charge et de traitement de l’arrêt cardiaque.
L’objectif est de répertorier tous les arrêts cardiaques qui surviennent en dehors de l’hôpital en Belgique, via un encodage d’informations précises sur leur prise en charge.
Cet encodage de paramètres spécifiques pour chaque intervention favorise une analyse des répercussions des actions sur la survie des arrêts cardiaques.
Le registre permet d’adapter ou de modifier les pratiques médicales et d’émettre des recommandations à l’intention des autorités sanitaires compétentes.

DEA

Augmentation du nombre de Défibrillateurs Automatisés Externes accessibles au public

Depuis le début du Projet DEA en 1987, l’objectif est d’augmenter le nombre et l’accessibilité des DEA dans les lieux publics et d’informer le grand public sur le rôle et la facilité d’usage des DEA.
Entre la survenue de l’arrêt cardiaque et la prise en charge par les secours professionnels, l’accès rapide au DEA et la connaissance de son fonctionnement sont extrêmement importants.
Dans le cadre de ce projet, des ambulances 112 puis des véhicules d’intervention de police ont été équipés en DEA, des policiers ont été formés à la prise en charge d’un arrêt cardiaque en attendant les secours médicaux et un système de géolocalisation a été développé.

Contact

Membres
Administrateurs
Dr. BARTIAUX Magali
Dr. CLAESSENS Benoît
Dr. DECAN Erik
Dr. de LONGUEVILLE Diane
Dr. JACQUES Jean-Marie
Dr. JADOUL Bernard
Dr. KIRSCH Laurent
Dr. KREPS Bernard
M. LOSFELD Xavier
Dr. MALINVERNI Stefano
Prof. MOLS Pierre
Mme POOT Mireille
M. STROEIJKENS Gilbert
Dr. TAYMANS Laurent
M. TEJEDA Victor
Dr. VAN TRIMPONT Frank
Administration
Coordination

Mme PORCZYNSKA-TROSKI Helga
M. MERCIER Eric
Mme DRION Jocelyne
Mme SARDELLA Jessica
Mme MELIS Mieke
M. NASSI Mimoun
Mme ZAIDI Dina