L’objectif principal de L’Institut de Formation Continue Sciences et Médecine est de promouvoir et d’organiser une formation permanente et pratique de la médecine d’urgence.
De nombreuses formations sont agréées par l’ERC (European Resuscitation Council – Conseil Européen de Réanimation). Depuis le premier ALS organisé en 2003, l’offre de l’IFCSM s’est élargie pour proposer huit différents types de formations ERC : ALS, ALS Recertification, BLS-DEA Provider, BLS-DEA Instructor, ILS, EPILS, GIC et ETC.
A côté de ces formations ERC, l’IFCSM organise trois différents types de formations pratiques qui s’inscrivent dans le cadre de la pratique de la médecine d’urgence : Trauma Pré-Hospitalier, Accouchement et Ventilation Mécanique.
Depuis quelques années, la plupart des cours ont lieu dans le centre de formation Avicenne, situé sur le site César de Paepe du CHU Saint-Pierre à Bruxelles. Elles peuvent aussi se délocaliser sur demande. Le centre de formation Avicenne est constitué de différents locaux de cours, d’un auditoire, d’un vaste hall et d’un secrétariat.
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions, suggestions ou questions.
L’équipe IFCSM est à votre disposition.
Avec nos meilleures salutations,
Professeur Pierre MOLS –
Président
Autres formations pratiques dans le cadre de la Médecine d’Urgence
L’IFCSM a, depuis 2001, organisé des centaines de formations, avec l’objectif d’assurer une formation continue après l’université ou les études. Les cours proposent un enseignement pratique à tous les acteurs de la médecine d’urgence : médecins, infirmiers et ambulanciers.
Ces formations sont de haute qualité et privilégient toujours les ateliers pratiques et les mises en situation.
Leur objectif est de répondre aux demandes de terrain et d’insister sur le côté pratique de la médecine d’urgence pré-hospitalière et hospitalière.
Le registre B-CAR, une base de données nationale des arrêts cardiaques en Belgique créé en 2012, est un outil d’analyse scientifique des stratégies de prise en charge et de traitement de l’arrêt cardiaque.
L’objectif est de répertorier tous les arrêts cardiaques qui surviennent en dehors de l’hôpital en Belgique, via un encodage d’informations précises sur leur prise en charge.
Cet encodage de paramètres spécifiques pour chaque intervention favorise une analyse des répercussions des actions sur la survie des arrêts cardiaques.
Le registre permet d’adapter ou de modifier les pratiques médicales et d’émettre des recommandations à l’intention des autorités sanitaires compétentes.
Depuis le début du Projet DEA en 1987, l’objectif est d’augmenter le nombre et l’accessibilité des DEA dans les lieux publics et d’informer le grand public sur le rôle et la facilité d’usage des DEA.
Entre la survenue de l’arrêt cardiaque et la prise en charge par les secours professionnels, l’accès rapide au DEA et la connaissance de son fonctionnement sont extrêmement importants.
Dans le cadre de ce projet, des ambulances 112 puis des véhicules d’intervention de police ont été équipés en DEA, des policiers ont été formés à la prise en charge d’un arrêt cardiaque en attendant les secours médicaux et un système de géolocalisation a été développé.
Dr. BARTIAUX Magali
Dr. COLLOT Vincent
Dr. DE BACKER Paulette
Dr. DECAN Erik
Dr. de LONGUEVILLE Diane
Dr. JACQUES Jean-Marie
Dr. JADOUL Bernard
Dr. KIRSCH Laurent
Dr. KREPS Bernard
M. LOSFELD Xavier
Dr. MALINVERNI Stefano
Prof. MOLS Pierre
Mme POOT Mireille
Dr. TAYMANS Laurent
M. TEJEDA Victor
Dr. VAN TRIMPONT Frank
Mme PORCZYNSKA-TROSKI Helga
M. MERCIER Eric
Mme SARDELLA Jessica
Mme MELIS Mieke
Mme ZAIDI Dina